Un cadre de vie agréable dans un site naturel remarquable
Placé dans le nouveau quartier nature des Leuzières à Saint-Erblon, cet ensemble résidentiel saura vous séduire de par sa qualité architecturale.
Composé de 2 résidences de 23 et 17 logements sur 4 niveaux d’une part, et d’un ensemble de 3 maisons d’autre part, le projet a été conçu de manière à créer un véritable espace de vie partagé au centre de ces habitations où se mêlent lieux de rencontre et de partage et espaces de jeux, le tout dans un cadre naturel et verdoyant.
Vivre au sein de la Résidence Tandem c’est vivre dans un nouveau quartier, s’offrir le confort d’un logement bien conçu et bien orienté qui répond aux normes énergétiques en vigueur et profiter d’un environnement prisé.
Située au Sud de la Métropole et à seulement une dizaine de kilomètres du centre ville de Rennes, St Erblon dispose d’un emplacement privilégié pour acheter un appartement neuf.
Véritable poumon vert, la ville de St Erblon est reconnue pour sa qualité de vie et son patrimoine environnemental préservé, et attire chaque année de nouveaux habitants.
Les infrastructures scolaires et périscolaires, les commerces, la proximité de grandes zones d’emploi confortent le bien-vivre de St Erblon : praticité, plaisir, nature et bien-être.
Bâtiment A – 23 logements
Localisé à l’angle de la Rue des Leuzières et de la Rue du Verger, le Bâtiment A de la Résidence Tandem est composé de 23 logements du T2 au T4.
Les appartements ont été pensés pour offrir confort et bien-être. Leur agencement a été spécialement étudié afin de favoriser leur fonctionnalité et la luminosité.
Ainsi, de belles ouvertures laissent entrer généreusement la lumière.
Chaque logement profite d’une terrasse ou d’un balcon ou d’un jardin à usage privatif qui offrent notamment des vues sur le cœur d’îlot arboré et paysager.
Bâtiment B – 17 logements
En continuité du bâtiment A de la Résidence Tandem, le Bâtiment B est composé de 17 logements dans un cadre idéal que ce soit pour habiter ou investir. Les appartements, du T2 au T4 ont bénéficié d’une conception optimisée qui valorise les surfaces et les volumes. Les orientations ont été particulièrement étudiées afin que les logements bénéficient d’un ensoleillement maximal. Les balcons, terrasses et jardins privatifs permettent à chacun de profiter d’espaces extérieurs généreux.
À l’arrière, la résidence s’ouvre sur le cœur d’îlot, l’espace de jeux et ses espaces verts plantés d’arbres, de graminées et d’arbustes…offrant ainsi une vue agréable depuis les appartements.
Le mot de l’architecte
Le premier enjeu du site est de participer à l’identité urbaine d’une entrée majeure de la commune de St Erblon.
Situé à un angle de rue, le projet bénéficie d’une belle visibilité. L’objectif est d’affirmer cette situation importante.
Le second enjeu est de respecter l’échelle du quartier, en imaginant son évolution possible.
Il s’agit d’envisager un lieu à voir et à vivre, pour tous.
Conçu avec l’Atelier de paysage Ker Anna, la solution a été de fragmenter le programme en plusieurs bâtiments, et de les faire cohabiter parmi plusieurs ambiances paysagères (repos, jeux, quotidien…).
Cet équilibre entre volumes et espaces de vie est pensé comme un «paysage» pour lui-même, et pour son environnement immédiat.
Philippe Terrasson, Agende Bakelite