Comment vivre sainement et entretenir son logement neuf ?
ACP immo, spécialiste de l’immobilier neuf en Bretagne avec un véritable ancrage local. Fort de notre expérience en qualité de Promoteur, Aménageur et Lotisseur depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans la préservation de leurs nouveaux logements neufs.
Economiser et optimiser l’énergie pour son bien-être
Il existe une multitude de mesures non coûteuses ou très peu coûteuses permettant d’économiser de l’énergie en adoptant une attitude éco-responsable. Ces mesures concernent principalement le chauffage, l’eau, l’électricité et le confort d’été.
1. Le chauffage
o Régulez et programmez votre chauffage en fonction de vos besoins.
o Réduisez le chauffage de 1 degré, vous économisez de 5 à 10% d’énergie.
o Eteignez le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes.
o Fermez les volets et/ou tirez les rideaux dans chaque pièce pendant la nuit.
o Ne placez pas de meuble devant les émetteurs de chaleur, cela nuit à la bonne diffusion de la chaleur.
2. Le confort d’été
o Utilisez les volets pour limiter les apports solaires dans l’appartement le jour.
o Ouvrez les fenêtres en créant un courant d’air la nuit pour rafraîchir.
3. L’éclairage
o Optez pour des lampes basse consommation ou LED.
o Nettoyez les lampes et les luminaires (abat-jour, vasques…) : poussiéreux, ils peuvent perdre
jusqu’à 40% de leur efficacité lumineuse.
4. Appareils électriques
o Eteignez ou débranchez les appareils ne fonctionnant que quelques heures par jour (TV, ordinateur…). En mode veille, ils consomment inutilement.
o Optez pour de l’électroménager de classe A ou supérieur (A+, A++…).
5. Qualité de l’air
Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces clos, il est donc très important de veiller à la qualité de l’air intérieur. Cet air peut être pollué par les appareils de chauffage et de cuisson, les animaux de compagnie, les produits d’entretien mais aussi les matériaux de décoration et d’ameublement etc…
Comment limiter ces sources de pollution ? Tout d’abord en aérant et en ventilant correctement.
- On peut assurer une bonne aération sans gaspiller trop de chaleur en ouvrant ses fenêtres, radiateurs fermés, pendant cinq à dix minutes par jour.
- N’utilisez pas les chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz en continu.
- Optez pour des matériaux et des produits les moins nocifs possibles pour l’entretien de votre habitat. Vous pouvez les repérer facilement : ils portent l’écolabel ou la marque « NF Environnement ».
Entretenir son intérieur au quotidien pour durer dans le temps
1. Entretenir sa douche
Afin d’avoir une douche saine, il est impératif que les occupants l’entretiennent. Par conséquent nous vous recommandons les actions suivantes :
- Après votre douche – Asséchez vos joints en retirant le surplus d’eau des joints et porte de douche avec une raclette silicone ou éponge, vous éviterez ainsi une altération de vos joints et un dépôt de calcaire. Nettoyez régulièrement votre siphon afin d’assurer un bon écoulement des eaux et éviter tout débordement du receveur.
Ces opérations ne nécessitent aucun outillage, les éléments sont justes posés ou emboités – aucun vissage. Nettoyer les différents éléments et retirer avec un essuie-main toutes les saletés (cheveux, savon…). Attention, ne dévissez jamais votre siphon.
2. Siphon Lave-linge / Lave-vaisselle et tapis anti-vibration
Si vous n’avez pas d’électroménager à raccorder sur les siphons dédiés en col de cygne alors pensez à verser de l’eau dans le siphon afin d’éviter toute remontée d’odeur.
Il est fortement recommandé de poser votre lave-linge sur un tapis anti-vibrations (60x60cm). Tapis vendu chez toutes les enseignes de bricolage. Vous évitez la propagation des vibrations de votre machine lors des cycles d’essorage et ainsi réduisez les nuisances vers vos voisins.
3. Astuces et recommandations
- Tringle à rideaux : Il existe des systèmes de tringle à rideaux sans perçage à venir fixer par pincement sur le coffre de volet roulant ou à l’intérieur du vitrage par écartement. Cela vous permet d’installer efficacement un rideau sans percer dans le doublage.
- Nettoyage plaque vitro/induction : Nettoyez le vitrage de votre plaque de cuisson avec des produits adaptés. Les plaques sont sensibles aux rayures.
- Protection du plan de travail cuisine : Protégez votre plan de travail de cuisine qui reste sensible aux impacts et aux brûlures. Il est conseillé d’utiliser une planche à découper ainsi qu’un dessous de plat systématiquement.
- Filtre à charbon hotte : Si vous possédez une hotte dans votre cuisine, celle-ci est équipée d’un filtre à charbon. N’oubliez pas de remplacer celui-ci dès lors que vous sentez des odeurs de cuisson plus prononcées, cela indique que le filtre n’absorbe plus correctement les odeurs.
Toutes ces bonnes pratiques vous permettront non seulement de vivre dans un intérieur plus sain et d’optimiser vos dépenses d’énergie sans rogner sur votre confort. Prendre soin de son intérieur augmente la longévité de tous les éléments qui le composent et évite de racheter du matériel suite à un mauvais entretien. Cette dynamique rentre dans la tendance actuelle de la consommation responsable pour le plus grand plaisir de votre porte-monnaie !
Besoin d’un autre conseil ? ACP Immo est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.