Avril 2023

ARTICLE OUEST FRANCE : À Betton, le jardin commun fait son entrée dans un lotissement

Le promoteur ACP immo a imaginé, avec la municipalité de Betton, une nouvelle forme de lotissement avec huit terrains privés et une grande partie commune végétalisée. L’idée est de préserver l’environnement et de créer du lien entre voisins.

Loin des lotissements bitumés, les projets du XXIe siècle prennent un virage plus vert. Un exemple avec Echo’Loti, porté par ACP immo. Le promoteur, basé à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), arrive sur le marché avec un produit qui sort un peu des schémas habituels et fait un pas de côté. À Betton, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), un terrain a été découpé en huit parcelles privées et une qui appartiendra à tous.

Un ruisseau au milieu

« Cela fait deux ans que l’on travaille sur ce dossier avec la ville de Betton », détaille Frédy Marchais, le cofondateur et président d’ACP immo. « Les lieux sont très verts. Il y a une rangée de chênes, un ruisseau, beaucoup de haies et Betton lançait sa charte sur la construction. On a donc imaginé des façons de préserver au maximum les espaces naturels. »

La place des hérissons

C’est donc toute une partie des 6 500 m2 du site qui reste sans bâtiments. « On conserve les arbres, bien sûr, et on va planter des fruitiers, aménager des noues pour récolter l’eau pluviale », poursuit Cindy Krembser, la directrice générale. Différents aménagements sont prévus pour stimuler la biodiversité. Les espèces installées ne nécessiteront pas beaucoup de taille. Le sol sera engazonné pour être fauché et non tondu. « Chaque propriétaire devra laisser des passages pour les hérissons quand il clôturera sa maison, par exemple. »

Une sorte de copropriété

Sur les huit terrains, quatre ont déjà trouvé acquéreurs. Des profils sensibles au côté écologique du lotissement et à l’esprit du jardin commun. « Ça permet de créer du lien entre voisins. On a imaginé des structures de jeu en osier pour les enfants mais ils pourront ajouter ce qu’ils veulent, dans l’esprit du site. Ce sera une copropriété où on vote et finance ensemble les projets », précise Frédy Marchais.

Chacun chez soi

C’est donc une conception qui sort du lot mais qui n’est pas révolutionnaire pour autant. Ne dessiner qu’un seul et même jardin n’a pas été étudié. « Faire des maisons où chacun n’aurait pas son propre terrain, non, les gens ne sont pas mûrs », analysent les professionnels. « Beaucoup nous disent qu’ils ne veulent pas être à l’étroit et qu’ils ont peur de la promiscuité. » La ville de Betton sait que le foncier est rare mais ne voulait pas non plus de terrains trop petits pour coller à la demande. Ils font entre 320 et 550 m2, une taille standard à l’heure actuelle.

Un calcul nouveau

Pour ACP immo, Echo’Loti est une première, par rapport aux autres projets réalisés et à venir dans toute la Bretagne. Il a fallu trouver un calcul financier car, sur les 2 000 m2 préservés, ils auraient pu tracer d’autres parcelles et densifier le lotissement. « Aménager cet espace et vendre moins se traduit par une enveloppe globale plus élevée, compte Frédy Marchais. La ville nous a soutenus sur le prix du terrain et les lots coûtent un peu plus cher mais les premiers contacts prouvent que ça répond à une attente. »

Journal Ouest-France

Par Karin CHERLONEIX. Publié le 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/betton-35830/a-betton-le-jardin-commun-fait-son-entree-dans-un-lotissement-e6ffc166-de05-11ed-8fc1-343705cdae16

Plus d'actualités