Membre du Club Qualité Construction 35
Présentation du Club Qualité Construction 35
Association Loi 1901 créée en janvier 1992, le Club qualité construction 35 rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction (entreprises, promoteurs privés, bailleurs sociaux et coopératives, architectes, bureaux d’études, d’ingénierie et d’assistance à maitres d’ouvrage, coordonnateurs SPS et économistes, des institutionnels du bassin Rennais). Elle compte à ce jour 117 membres, son siège est situé au sein de la Fédération des bâtiments et des travaux publics d’Ille-et-Vilaine.
A l’origine de la création du Club, il s’agissait de favoriser dans la construction une approche globale de la qualité et de promouvoir toute activité nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la Charte qualité des professionnels de la construction, de rassembler au sein d’une seule structure l’ensemble des professionnels de la construction, de mettre en place des outils qui améliorent la relation entre les différents partenaires.
Le Club permet l’échange d’informations et d’expériences en matière de gestion de la qualité, de gestion des ressources humaines, de nouvelles réglementations … sous forme de conférences, de soirées thématiques, de visites de chantiers, des groupes de réflexions ou des commissions œuvrent également autour de problématiques telles que la promotion des métiers du secteur, l’écologie, les évolutions techniques et technologiques, le recyclage des matériaux… La bienveillance est l’essence même du Club, ses membres travaillent à mieux se connaître pour mieux échanger dans leur quotidien professionnel.
ACP Immo, membre du Club Qualité Construction 35 depuis 2018.
En phase avec nos valeurs, nous avions à cœur d’y adhérer afin de participer de façon active aux enjeux du secteur de la construction. Actuellement membres du CA et du Bureau nous sommes également présents dans les commissions : « évolution des modes de vie », « bienveillance » et « promotion des métiers et du Club ».
Le fait de réunir les différents acteurs autour d’un objectif commun permet d’améliorer et de tisser des relations durables entre partenaires et de développer ainsi la « bienveillance » entre interlocuteurs. Cette commission développe d’ailleurs divers sujets en lien direct avec l’actualité tels que « les bonnes pratiques sur les chantiers liées au Covid-19 ». Cette période a particulièrement montré l’importance et l’engagement du Club Qualité Construction 35 afin que les différents acteurs puissent trouver ensemble des solutions adéquates à la bonne gestion et à la bonne poursuite des chantiers, dans des conditions de sécurité maximales, le tout, en prenant en compte les contraintes de chaque métier.
En tant que promoteur immobilier, nous avons un rôle important à jouer afin de penser et d’anticiper les évolutions du bâti de demain. C’est dans ce cadre que la commission « évolution des modes de vie » prend tout son sens. En effet, nous sommes en contact direct avec nos clients et nous tenons à prendre en compte leurs désirs et leurs souhaits dans l’aménagement de leur lieu de vie. Pour cela, en collaboration étroite avec des architectes et des maîtres d’œuvre, la commission souhaite mettre en place des études concrètes, en lien avec des sociologues, l’objectif étant d’anticiper les modes de vie de demain.
De plus, dans le contexte actuel où la question environnementale prend une place de plus en plus importante, la commission « écologie » nous accompagne afin d’aller plus loin en termes de performances du bâti et de respect de l’environnement.
Le Club Qualité Construction 35 souhaite également valoriser et promouvoir les différents métiers du bâtiment, souvent boudés par les nouvelles générations. Par son intervention auprès des écoles, le club a à cœur de redorer l’image de ces métiers pourtant passionnants et ainsi démontrer les perspectives de carrières pour ces entrepreneurs de demain.